AGEFOS PME

La branche de l’Immobilier, représentée par la CEFI, Commission Paritaire Nationale de l'Emploi et de la Formation Professionnelle de l’Immobilier, est composée de 28 960 employeurs adhérents à AGEFOS PME. Elle se caractérise par des emplois stables (78 % de CDI) et une part importante de femmes (63 %). Elle se distingue également par le poids des TPE dans son paysage économique : 26 724 entreprises de moins de 10 salariés, soit 92 %

AGEFOS-PME est un OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) qui a été désigné par la branche professionnelle des salariés du particulier employeur (Commission paritaire composée des représentants employeurs FEPEM et salariés (CFDT, CFTC, CGT, FGTA-FO) pour collecter la contribution patronale Formation Professionnelle (incluse dans les charges sociales patronales) en vue de financer les actions de formation organisées au bénéfice des salariés de la branche.

 

AGEFOS-PME peut ainsi prendre en charge le coût de l'action, la rémunération du salarié en formation et les frais de vie, dans le respect des règles fixées par les partenaires sociaux.

Ses rôles sont multiples

>> Il aide les entreprises à s’adapter, intégrer de nouvelles technologies, développer de nouvelles compétences par la mise en œuvre d’actions liées à la formation et à l’emploi.:

>> Il simplifie la formation et l’emploi

>> Il conseille et informe les dirigeants sur l’ensemble des dispositifs dont ils peuvent bénéficier :

>> Il mutualise les moyens disponibles au service de la formation des salariés de PME,

>> Il mobilise des financements régionaux, nationaux et européens pour cofinancer l’investissement formation des PME.

>> Il développe des services spécifiques pour les branches professionnelles, les groupes et les grandes entreprises :

La branche professionnelle de l’Immobilier est accompagnée par AGEFOS PME depuis 1992,

La branche de l’Immobilier, représentée par la CEFI, Commission Paritaire Nationale de l'Emploi et de la Formation Professionnelle de l’Immobilier, est composée de 28 960 employeurs adhérents à AGEFOS PME. Elle se caractérise par des emplois stables (78 % de CDI) et une part importante de femmes (63 %). Elle se distingue également par le poids des TPE dans son paysage économique : 26 724 entreprises de moins de 10 salariés, soit 92 %.

Au bilan de l’année 2013, on dénombre 23 826 salariés ayant bénéficié d'une formation, majoritairement en lien direct avec le cœur d’activité de l’immobilierLe taux d’accès au plan de formation moins de 10 salariés dans la branche est de 28 %, soit un taux 3 fois supérieur à celui de tous les OPCA confondus (8,9 %). 20 122 salariés ont été formés par ce biais.

>> Sur le plan de formation moins de 10 salariés, 78 % des bénéficiaires avaient un statut d’employés et 25 % étaient âgés de 45 ans et plus.

>> 1 784 stagiaires, dont 91 % âgés de moins de 26 ans, ont suivi un contrat de professionnalisation en 2013, qui a mené pour la moitié d’entre eux au BTS Professions immobilières. À noter que 86 % des contrats de professionnalisation restent ensuite dans le secteur immobilier.

 

 

Depuis 1996

Retour haut de page rapide

Essor Conseil - 1770 route de Grasse - 06600 Antibes - Téléphone : 04 93 74 57 57 contact@essorconseil.com

 RCS ANTIBES B 408 544 955 000 29 I SARL AU CAPITAL DE 100 000 € I APE 8589 A - www.essorconseil.com