La CEFI

L'accord national interprofessionnel du 3 juillet 1991 relatif à la formation et au perfectionnement professionnel a été à l'origine de la constitution de la commission paritaire nationale de l'emploi et de la formation professionnelle de l'immobilier, désignée ci-après par le sigle CEFI.

 

La CEFI a été officiellement créée par un accord national professionnel en date du 28 octobre 1992.

 

Par un additif du 21 décembre 1993 à l'accord constitutif du 28 octobre 1992, la CEFI a désigné l'AGEFOS-PME, non seulement comme organisme collecteur agréé au titre des contributions des entreprises de moins de 10 salariés à la formation professionnelle continue, mais aussi comme organisme chargé de recenser les activités du secteur de l'immobilier. Cet accord national professionnel constitutif de la CEFI a été renouvelé et mis à jour le 27 novembre 1996 le 22 décembre 1998, le 6 mars 2001 et le 2 décembre 2002.

 

À partir de ce cadre juridique conventionnel renouvelé, un protocole d'accord portant création d'une section professionnelle paritaire de l'immobilier (SPP) a été conclu à la date du 27 novembre 1996 entre la CEFI et l'organisme paritaire collecteur agréé des fonds formation de l'immobilier (AGEFOS-PME).

 

La CEFI a pour objet d'examiner les objectifs et les priorités des organismes signataires en matière de formation professionnelle, de formuler à cet effet toutes observations et propositions utiles et de suivre l'application des accords conclus en ce domaine.

 

Les membres de la CEFI ont conscience que la réalisation de ces objectifs correspond à une nécessité de donner un contenu réel à leurs activités, et ce, pour éviter de considérer sa mise en place comme une simple réponse aux exigences du législateur. En effet, il existe une communauté d'intérêts entre tous les membres des organisations adhérentes. Les activités de la CEFI doivent d'ailleurs profiter à l'ensemble du secteur immobilier, qu'il s'agisse des secteurs ne correspondant pas à la définition officielle de la branche, ou d'employeurs et salariés non membres d'organisations signataires.

 

Depuis sa création, les membres de la CEFI ont toujours été animés par une volonté forte quant à la concrétisation des discussions et des études préparatoires.

 

La CEFI est l'organe fédérateur des compétences et des moyens développés dans le secteur immobilier en matière d'emploi et de formation professionnelle. Elle met en oeuvre toutes les dispositions visant la valorisation et le renforcement des qualifications et des compétences des salariés, atouts pour l'entreprise, pour le développement de l'emploi, et pour l'évolution de carrière des collaborateurs.

 

Conformément à l'article 5-II de ses statuts, la CEFI a pour missions :

>> mettre à jour en permanence un répertoire des organismes de formation et de leurs programmes ;

>> analyser de façon critique les formations et leur adaptation aux besoins de la profession ;

>> développer le partenariat entreprises/écoles ;

>> faire reconnaître des titres et diplômes dans les niveaux de classification conventionnels des emplois ;

>> assurer la liaison avec les services ministériels pour le développement et l'homologation de titres et de diplômes adaptés ;

>> initier des formations diplômantes ;

>> mettre en œuvre la validation des acquis d'expérience.

 

 

 

La CEFI est l'organe fédérateur des compétences et des moyens développés dans le secteur immobilier en matière d'emploi et de formation professionnelle.

Les 12 membres de

la Commission

 

Syndicat de salariés

>> CFTC-CFSV

>> CGC-SNUHAB

>> Fédération des services-CFDT

>> Fédération des Employés et Cadres : FO

>> CGT

 

Organisations patronales

>> CNAB

>> FNAIM

>> FSIF

>> SNPI

>>  CSAB

 

 

 

Depuis 1996

Retour haut de page rapide

Essor Conseil - 1770 route de Grasse - 06600 Antibes - Téléphone : 04 93 74 57 57 contact@essorconseil.com

 RCS ANTIBES B 408 544 955 000 29 I SARL AU CAPITAL DE 100 000 € I APE 8589 A - www.essorconseil.com