Les métiers de l'Immobilier

Observatoire du marché de l’emploi cadre, l’Apec analyse et anticipe les évolutions dans un programme annuel d’études et de veille : grandes enquêtes annuelles (recrutements, salaires, métiers et mobilité professionnelle des cadres, insertion professionnelle des jeunes diplômés…) et études spécifiques sur des thématiques clés auprès des jeunes de l’enseignement supérieur, des cadres et des entreprises. Le département études et recherche de l’Apec et sa quarantaine de collaborateurs animent cet observatoire. Tous les référentiels métiers sont disponibles gratuitement sur www.recruteurs.apec.fr, rubrique marché de l’emploi. Toutes les études de l’Apec sont disponibles gratuitement sur le site www.cadres.apec.fr

Crée il y a plus de 50 ans , Le CRÉDOC, Centre de Recherche pour l'Étude et l'Observation des Conditions de Vie, est un organisme d'études et de recherche au service des acteurs de la vie économique et sociale.

Il analyse et anticipe le comportement des individus dans leurs multiples dimensions : consommateurs, agents de l'entreprise, acteurs de la vie sociale. Il a mis en place un dispositif permanent d'enquêtes sur les modes de vie, opinions et aspirations des Français et s'est spécialisé dans la construction de systèmes d'information, dans les enquêtes quantitatives ad hoc, dans les enquêtes qualitatives.

Sa vocation est d'accompagner ses clients dans leurs réflexions et leurs prises de décision, de la préconisation de l'étude à sa réalisation, des conclusions aux pistes d'action qui en découlent.

Depuis sa création, le CRÉDOC a réalisé près de 3 500 études.

Pour ses clients, il constitue une garantie :de professionnalisme et d'expertise, de service, de déontologie, d'impartialité et d'indépendance des conclusions

 

Le rapport commandé par l’Observatoire de la branche de l’immobilier, par le CREDOC et le Cabinet GESTE évoque les principales évolutions sur la période 1995-2012, les principaux enjeux pour demain et les impacts sur certains métiers.

Extrait : En 2011, les marchés immobiliers ont représenté une valeur marchande de 336,8 milliards d’euros(hors activité de vente et de location de locaux non résidentiels pour lesquelles on ne dispose pas de la valeur du marché). Le marché de l’immobilier résidentiel représentait 95% de ce montant et celui de l’immobilier non résidentiel (activité d’investissement uniquement) 5%. Sur le marché de l’immobilier résidentiel, le montant total des transactions effectuées et des loyers versés à la location d’une résidence principale s’élevait à 320 milliards d’euros. Les montants générés par les transactions représentaient 80% de cette somme et les montants des loyers versés par les locataires 20%.

Les activités immobilières contribuent à hauteur de 2% au PIB (En 2010, le secteur des activités immobilières a réalisé plus de 40 milliards d’euros de valeur ajoutée, soit 2,1% du PIB et près de 10,2% de la valeur ajoutée de l’ensemble des SMNF).

Essor Conseil - 1770 route de Grasse - 06600 Antibes - Téléphone : 04 93 74 57 57 contact@essorconseil.com

 RCS ANTIBES B 408 544 955 000 29 I SARL AU CAPITAL DE 100 000 € I APE 8589 A - www.essorconseil.com

Depuis 1996